Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

COMPLEXES
MULTIFONCTIONNELS

Complexe S.A.R. Lalla Meryem de qualification sociale-Salé

Lieu : Salé

Maître d’ouvrage : L’Association Régionale de Salé de l’Union Nationale des Femmes du Maroc à Salé

Programme : salle de conférences 398 places, Salon VIP, régie, 4 traducteurs, bureau présidence, secrétariat général, salle de réunions, trésorerie, accueil, bureau psychologue, bureau médecin, salles d’attentes, pharmacie, infirmerie, 4 chambres avec SDB, salles de formation esthétique et coiffure, cours de communication, d’ alphabétisation, de couture traditionnelle et moderne,  salle de cuisine, salle de formations, , salle multimédia, salle de médiathèque, show room, ateliers de production, open space, attente, local serveur, locaux techniques, vestiaires, toilettes hommes et femmes, toilettes PMR.

Superficie du site : 1 435 m2

Surface couverte : 4 602  m2

 

Notice architecturale

Créée en mai 1969, sous l’égide de Feu Sa Majesté le roi Hassan II, l’Union Nationale des femmes Marocaines est une association déclarée d’utilité publique par le Dahir de 1972.

Dans le cadre des travaux entrepris par l’association, le projet du complexe Lalla Meryem de qualification sociale est pensé sur l’Avenue Madiouna, au cœur du quartier de Bettana à Salé. Ce nouveau centre  incarnera l’essence même d’une architecture contemporaine alliant tradition, modernité et respect environnemental.

L’édifice présenté, grâce à sa conception épurée et son programme minutieusement réfléchi, deviendra un symbole fort de l’émancipation de la femme.

Le principe régisseur du Complexe Lalla Meryem de qualification sociale est son intégration dans son environnement urbain direct associé à une lecture significative et renforcée de son architecture pour une compréhension aisée de ses activités.

Ce projet est le fruit d’une réflexion profonde qui veut s’intégrer dans le site avec des façades translucides, privilégiant l’aspect environnemental et écologique grâce au jardin intérieur et à l’atrium.

Muant ainsi l’architecture d’un statut de bâtiment simple à une incarnation inéluctable de l’Union Nationale des Femmes Marocaines dont le Complexe Lalla Meryem de qualification sociale est le fruit.

©2016. Tous les droits sont réservés.