Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

Parcours Taoufik El Oufir

Taoufik El Oufir, architecte, a reçu sa formation théorique et pratique à Paris, tout en participant à divers ateliers à Bruxelles, Cambridge, Varsovie et Venise. Après un passage dans divers cabinets d’architecture en France, au Maroc et au Moyen Orient (Jeddah et Koweït) il ouvre sa propre agence en 1985. Taoufik El Oufir se distingue par le caractère polyvalent de ses activités ayant à son actif plusieurs réalisations dans les secteurs : hôteliers, commerciaux, touristiques, institutionnels, culturels, sportifs, religieux, industriels, ainsi que dans les secteurs de l’habitation et de l’aménagement du territoire.

Taoufik El Oufir a activement participé à de nombreuses réalisations d’études d’architecture et d’urbanisme tels que : l’aménagement de la vallée du Bouregreg-Rabat-Salé, la ville universitaire de Mascat – Sultanat Oman, les résidences Arsat Sala (760 logements collectifs à Salé), Casanearshore Park, CTI Tanger Med, Ryad center, Siège ANCFCC, l’hôtel Casino Movenpick – Tanger, l’hôtel Mercure Nador, l’hôtel 4* Marrakech et les villages de vacances à Ifrane et Marrakech… Taoufik El Oufir a eu l’occasion d’exposer ses projets à Paris (Institut du Monde Arabe), Marseille, Istanbul, Biennale de Venise et participe régulièrement à divers séminaires et conférences nationales et internationales sous le thème de l’architecture et de la ville.

Taoufik El Oufir a conçu plusieurs centaines de constructions emblématiques dans le pays en faveur d’un développement du Maroc et d’une architecture engagée et innovante. Certains ont été publiés dans sa monographie parue aux Editions Norma monographie dont la préface a été écrite par Khalid Mikou et le livre par Lionnel Blaisse. Plusieurs de ses réalisations ont été publiés dans des revues architecturales étrangères et marocaines.

Taoufik El Oufir a remporté durant sa carrière de nombreux prix. On citera le grand prix international Panafricain Padel 2016, 2017 et 2018, Médaille d’appréciation remis par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques lors de la Journée des Mosquées en 2012, l’international Award Golden Eagle for Prestige and Quality Europe 2010 et le Prix d’Excellence en 2008 de la Chambre de Commerces, d’Industrie et de Services à Rabat.

Formation

Architecte diplômé de l’école spéciale d’architecture de Paris (D.E.S.A) promotion 1983

 

Séminaires et Cycles spécialisés

1978 : Ecole polytechnique de Varsovie
1979 : Ecole des beaux arts de Venise
1980 : Ecole d’architecture de Cambridge
1981 : Ecole d’architecture de Bruxelles

Collaborations exercées

1982 : Cabinet Michel Pinseau – Paris
1983 : Cabinet Mourad Benembarek-Rabat & Jeddah
1984 : Cabinet Farouk Benembarek – Koweit.

Certification

Certifié par BVQI France NF en ISO 9001 : 2000
2006 : 23 Février

Certifié par Bureau Véritas France NF en ISO 9001: 2008
2009 : Juillet

Certifié par Bureau Véritas ISO 9001 : 2008
2013 : Décembre

 

Prix :

Super prix PANAFRICAIN des leaders 2018 -Certificat d’excellence et du mérite

Prix PANAFRICAIN des leaders 2017 -Prix international PADEL 2017 – Meilleur promoteur de l’architecture en Afrique -Catégorie Diamant

Prix PANAFRICAIN des leaders 2016 – Grand prix international PADEL 2016 Taoufik El Oufir architecte Meilleur promoteur de l’architecture en Afrique.

Médaille d’appréciation remise par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques lors de la Journée des Mosquées en 2012,

International Award Golden Eagle for Prestige and Quality Europe 2010

Prix d’Excellence de la Chambre de Commerces, d’Industrie et de Services à Rabat 2008

 

©2016. Tous les droits sont réservés.