Siège Municipalité Rabat
Lieu : Rabat
Maître d’ouvrage : Municipalité de la Ville de Rabat
Programme : réaménagement de la villa existante, bureaux du président, vices présidents, secrétariat général, division administrative et division de la coopération internationale, parking, aménagements extérieurs
Superficie du site : 7 583 m²
Surface couverte : 5 361 m²
Concours : lauréat 3ème prix
Notice architecturale
Le concours pour l’implantation du nouveau siège de la Municipalité de Rabat sur l’ancien site du ministère de l’information au cœur de la place de la Poste, est un geste fort et fondateur pour la ville de Rabat. Le projet que nous proposons tient à renforcer cette volonté de réinvestir le centre-ville, de permettre le dialogue entre la ville coloniale et la ville contemporaine. Il s’agit pour nous d’inscrire un bâtiment contemporain qui dialogue avec le bâtiment existant, qui cherche à renforcer l’identité d’une architecture résolument R’batie. C’est à dire une architecture, composée, élégante, monumentale et murale.
Le nouveau siège de Municipalité s’inscrit autour de la place de la Poste au même titre que la banque centrale, la grande poste ou le Parlement. Notre volonté est de donner à ce bâtiment une présence qui dialogue avec ces bâtiments exceptionnels. Le projet « encadre » le bâtiment existant et lui donne de l’ampleur. Cette recherche de monumentalité, s’exprime aussi par une tourelle qui se hisse à la hauteur de la façade du bâtiment de la banque centrale. Cette tour de l’horloge installe une nouvelle icône dans le centre ville de la capitale, symbole de l’ambition de la ville, mais aussi d’une volonté d’inscription dans une continuité historique puissante.








