Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

INSTITUTIONNELS

Siège parti istiqlal Rabat

Lieu : Rabat, Hay Ryad

Maître d’ouvrage : Parti de l’Istiqlal

Programme : Hall d’accueil, attente expositions, amphithéâtre, secrétariat général, comité exécutif, inspection générale, bureaux, direction générale, parking.

Superficie du site : 2 087 m²

Surface couverte : 4 753 m²

Concours, lauréat  4ème prix

 

Notice architecturale

Dans le contexte actuel, la conception du Siège du Parti de l’Istiqlal donne naissance à un important défi pour l’architecture, qui s’exprimera, dans la logique d’une symbolique ancrée dans l’histoire marocaine ainsi que la modernité architecturale comme image du moment présent. Relever ce défi a supposé donc que le double regard orienté sur l’histoire soit aussi lié à l’architecture. En conséquence, la recherche architecturale intègre tradition et modernité par l’harmonisation des motifs censés souligner l’identité locale aux lignes de force caractéristiques de l’architecture contemporaine. En même temps, le siège étant celui du parti historique de l’Indépendance du Maroc, d’autres caractéristiques visuelles ont été intégrées afin d’atteindre l’expression la plus appropriée au projet : sobriété, équilibre, abstraction, tradition et modernité.

Le parti architectural facilite la perception immédiate de l’organisation spatiale et de la relation entre les diverses fonctions. Le parvis de l’entrée mène vers le hall et l’espace d’exposition attenant à la grande salle de congrès. Le hall, ouvert sur une hauteur de deux niveaux est limité vers l’extérieur par une large baie vitrée, ombragée par la résille aux motifs traditionnels. Les étages sont dédiés aux différentes fonctions qui s’organisent autour d’un patio central qui irrigue de lumière les espaces péricentraux et fait référence aux patios de l’architecture traditionnelle marocaine. La distribution des espaces se fait le long des couloirs qui traversent chaque étage et relie, en trajets rectilignes, les différentes zones fonctionnelles. Le sous-sol abrite les parkings et les locaux techniques. Les toitures du bâtiment sont végétalisées, ce qui renforce l’intégration du bâtiment dans l’environnement du quartier, dominé par les espaces verts.

©2016. Tous les droits sont réservés.