Siège CGDA-Rabat
Lieu : Rabat
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes
Programme : plateau bureaux paysager, bureau président, bureau d’ordre, bureau administratif, salle de documentation, salle groupe de travail, réception accueil, tisanerie.
Superficie du site : 1 191 m²
Surface couverte : 469 m²
Notice architecturale
Issu de cette vision moderne de l’agriculture, le Conseil Général du Développement Agricole avait besoin d’un siège à l’image de cette vision et dont le concept devait refléter, de manière symbolique, aussi bien le rôle essentiel du Conseil dans l’élaboration des stratégies de développement que son assise participative en tant qu’espace d’échanges professionnels.
Le résultat fut la création d’une sculpture urbaine, objet situé entre l’art et l’architecture et doté d’une forte valeur symbolique : un jeu de trois parallélépipèdes superposés sur trois niveaux, orientés sur deux directions perpendiculaires et qui tournent autour d’un quatrième volume, l’axe de la composition. Ce dernier constitue la dominante verticale et représente l’élément unificateur de la composition, de manière aussi bien volumétrique que fonctionnelle, vu qu’il abrite l’escalier du bâtiment.








