Club de sports et loisirs-Rabat
Lieu : Rabat
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime
Programme : motel 20 chambres, club house, administration, fitness, vestiaires, 3 piscines, parc, 8 terrains de sports, tennis, volley baskett ball, espace de jeux enfants, locaux techniques, infirmerie, aménagements extérieurs, guérites, parking.
Superficie du site : 80 000 m²
Surface couverte : 1 200 m²
Notice architecturale
MOTEL : La diagonale permet de dégager des vues plus étendues tout en multipliant par deux les possibilités d’assemblages géométriques aussi vrai que par un point huit directions sont possibles à 45°, au lieu de quatre dans le système orthogonal. Ce principe a permis d’éliminer les vis-à-vis. Ainsi chaque chambre du motel est intimisée. En reprenant le parallélisme aux contours du terrain, les dalles de couverture assurent l’intégration globale des bâtiments dans le principe structurel.
CLUB : Le club house se distingue par sa structure vigoureuse : seulement huit points porteurs, disposés à l’extérieur de l’édifice, déterminent des portées de douze mètres les quelles correspondent à cette architecture de bandeaux. Ainsi l’espace intérieur, totalement dégagé, procure une sensation de légèreté, tandis que les angles vitrés orientent les vues suivant les diagonales, c’est-à-dire, ici encore, suivant les plus grandes dimensions. Les galeries de liaison ont été traitées en structure acier afin d’en accentuer le côté aérien, presque immatériel.










