Tour BMCE- Rabat
Lieu : Rabat
Maître d’ouvrage : BMCE Bank of Africa
Programme : Tour de 200m de hauteur comprenant l’hôtellerie de luxe, résidentiel, bureaux et commerces, parking de 538 places.
Superficie du site : 12,5 ha
Surface couverte : 39 511 m²
Concours international, lauréat 3ème prix
Notice architecturale
La Tour se situe dans le projet urbain de Wessal Bouregreg sur une superficie de 6000 hectares au cœur de la capitale du Maroc, à Rabat.
La construction de cette tour marque une nouvelle étape dans le processus d’expansion de Rabat-Salé. Wessal Bouregreg offre un programme mixte, où musées, commerces, bureaux, résidences et développements techniques sont d’une envergure non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à celle du continent Africain. La Tour est un des premiers projets envisagés dans ce nouvel urbanisme, d’où sa position physique et symbolique. La Tour servira d’exemple pour les développements futurs.
La tour véhicule ce passage entre traditionnelle et contemporaine à travers l’image d’une porte. Une porte marocaine ancestrale façonnée par la main devenant au fil du temps une courbe galbée par l’outil informatique. Une porte à l’échelle urbaine ouverte vers sa ville, son pays, son continent et sur le reste du monde.
La Tour offre à ses usagers un espace inspiré par l’histoire et les traditions ancestrales de la ville de Rabat-Salé. La conception du bâtiment tient compte de ces objectifs en fournissant des espaces de haute qualité tout en répondant aux exigences de durabilité et de performances. La prise en compte de l’environnement, des bâtiments à haute performance énergétique et la planification urbaine font partie intégrante de la conception de l’architecture proposée.






