ESPACE D’HEBERGEMENT, D’ANIMATIONS ET CENTRE SPORTIF DE LA FONDATION MOHAMMEDIA DES ŒUVRES SOCIALES DES MAGISTRATS ET FONCTIONNAIRES DE LA JUSTICE A RABAT
ESPACE D’HEBERGEMENT, D’ANIMATIONS ET CENTRE SPORTIF DE LA FONDATION MOHAMMEDIA DES ŒUVRES SOCIALES DES MAGISTRATS ET FONCTIONNAIRES DE LA JUSTICE A RABAT
Lieu : Rabat – Hay Ryad
Maître d’ouvrage : Fondation Mohammedia des Oeuvres Sociales des Magistrats et Fonctionnaires de la Justice
Programme : Espace d’hébergement, d’animations, restauration, piscine , aménagements extérieurs
Superficie du site : 36 602,00 m²
Surface couverte : 13 176,40 m²
Concours lauréat 1er prix
Notice architecturale
L’espace d’hébergement dispose d’une capacité de 91 chambres et 2 suites. Privilégiant la notion de fluidité et de transparence, il marque ainsi son ouverture sur le Club par le biais d’une vue panoramique sur le jardin central autour duquel l’ensemble des blocs s’organisent.
La qualité architecturale de l’espace d’hébergement se distingue par son intégration à son environnement immédiat, initiant une démarche conceptuelle basée sur la fluidité et sur la bonne lisibilité des espaces intérieurs et extérieurs.
La pureté des lignes des façades est rythmée par les balcons végétalisés dont bénéficient les chambres. Associés aux toitures végétalisées de l’ensemble du projet ainsi qu’aux jardinières qui agrémentent le rez-de-chaussée de l’hôtel, l’ensemble constitue un écosystème vivant, et met l’accent sur une hygiène de vie écologique remarquable.
Un hall majestueux doté d’une double hauteur importante marque l’entrée, et reflète le standing luxueux de l’hôtel. La forme générale du plan en L permet une articulation fonctionnelle émanant principalement du hall, et marquant la panoplie d’activités que cette dernière offre : Il donne un accès direct à la salle de fêtes, d’une capacité de 500 personnes environ, avec toutefois un accès privé pour l’espace traiteur.





