Village de vacances Marrakech
Lieu : Marrakech
Maître d’ouvrage : Association des Oeuvres Sociales du Ministère de la Justice (AOSMJ)
Programme : club house, 52 résidences en duplex R+3, 260 lits, restaurants, salons, terrasse, salle polyvalente, fitness, vestiaires, sauna, accueil, administration, locaux techniques, cuisines, buanderies, infirmerie, jardins, terrains de sports (tennis, basket, volley-ball), aménagements extérieurs.
Superficie du site : 27 240 m²
Surface couverte : 12 700 m²
Notice architecturale
Ce village de vacances se déploie dans une palmeraie naturelle protégée. L’enjeu n’était pas seulement de sauvegarder les palmiers existants mais de retrouver dans l’espace bâti l’ambiance de la palmeraie : celle de sa terre et de son ciel, de ses ombres comme de son soleil, comme également celle de son minéral et de son végétal qui n’en sont que l’efflorescence.
C’est ainsi que le vocabulaire géométrique s’est inspiré de la morphologie des palmiers dont il se veut l’écho : le triangle se retrouve dans les masses comme dans les détails, du plan à l’élévation, du mobilier aux accessoires, créant ainsi une harmonie des formes. Il est ainsi présent dans les balcons, châssis d’éclairage, ajours d’auvents, lanterneaux… jusque dans les bords tranchants des murs.













