Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

TOURISMES

Hôtel à Marrakech

Lieu : Marrakech

Maître d’ouvrage : Fondation Mohammédia des Oeuvres Sociales des Magistrats et Fonctionnaire de la Justice

Programme : salles de conférences, Salle de conférences, salons, restaurants, salle polyvalente, 4 salles de réunions, régie et cabines interprète, bureaux, 68 chambres, 24 suites, parking 15 places, cuisine buanderie,

locaux techniques, aménagements extérieurs

Superficie du site : 3 000 m²

Surface couverte : 9 150 m²

 

Notice architecturale

Situé à l’entrée du centre-ville de Marrakech, le Village de Vacances du Ministère de la Justice est un havre de paix et de verdure au milieu d’un environnement urbain, sous la forte chaleur pourvue par le soleil du sud. Un long bâtiment, abritant la salle des congrès, un restaurant et plusieurs salles de réunion délimite – côté boulevard – le terrain du Village, en exhibant sa masse horizontale, marquée par les murs en pierre et le registre des brise-soleil sous forme de motifs traditionnels berbères. Joyau couronnant le complexe de vacances, l’hôtel sera de 4 étoiles et viendra compléter les unités d’habitation existantes, représentées par les bungalows. Les nouveaux étages qui forment l’extension se rajouteront au bâtiment existant et abriteront les chambres d’hébergement. Chacun de ces niveaux contiendra un nombre de 17 chambres et 6 suites, le total s’élevant à 68 chambres et 24 suites soit un total de 92 chambres. Le rez-de-chaussée contient les fonctions d’accueil, les salles de restauration et la salle des congrès, tandis que la mezzanine abrite les salles de réunions, les espaces administratifs et les locaux techniques.

Le bâtiment de l’hôtel sera constitué par un volume rectangulaire, symétrique, développé sur une hauteur de rez-de-chaussée, mezzanine plus quatre étages soit R+5. Les façades seront caractérisées par les registres des différents niveaux – alternance de bandes ajourées rouges et blanches – qui souligneront l’horizontalité du bâtiment en lui conférant un caractère à la fois solennel et accueillant. Aussi bien par le niveau de la conception architecturale, comme par celui de la qualité des services offerts et de l’équipement, l’hôtel correspondra à la hauteur de sa classification 4 étoiles. Mélange de tradition dans les repères esthétiques et de modernité dans le confort, dans une ambiance sereine, le bâtiment de l’hôtel constituera ainsi un repère pour la ville et témoignera aussi des valeurs esthétiques de la région de Marrakech.

©2016. Tous les droits sont réservés.