Hôtel Quemado-Al Hoceima
Lieu : Al Hoceima
Maître d’ouvrage : Société Hôtelière Nador (SHN), Filiale CDG Développement
Programme : 103 chambres, 49 appart-hôtel, 25 bungalows, commerces, restaurants, salles de séminaires, congrès et fêtes, thalassothérapie, club enfants, discothèque
Superficie du site : 75 281 m²
Surface couverte : 24 689 m²
Notice architecturale
Le complexe hôtelier Quemado resort en est indissociable tant par son histoire, que par sa nouvelle approche. Les anciens bâtiments volontairement détruits libèrent l’espace public et redonnent à la ville, à la place, perspective et vue sur la Méditerranée. La nouvelle architecture, dissociée du tissu existant, est un concept qui minimise l’emprise des constructions dans le paysage. Par son implantation diffuse, elle estompe l’impression de densité engendrée par l’ensemble des éléments du programme. Grâce à des constructions enterrées à divers niveaux, des volumes modérés aux toits le plus souvent végétalisés, l’architecture s’intègre à la configuration du relief. Elle prend en compte des questions environnementales : ventilation naturelle, économie d’énergie et récupération d’eau.
Le Quemado resort, projet hôtelier à l’offre multiple, est loin d’être une barrière entre la ville et la mer. Aucune construction ne vient perturber cet axe rendu à l’espace public. Ses aménagements revalorisent l’environnement. Ils accentuent ce lien, le rendent accessible à tous par la réalisation d’accès travaillés en différentes promenades et terrasses : belvédère, amphithéâtre, escaliers et rampe pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un parcours original et didactique : le chemin botanique composé de variétés et d’essences méditerranéennes.






