Eco – cité sportive et administrative Belle vue-Rabat
Lieu : Rabat
Maître d’ouvrage : Ministère de la Jeunesse et des Sports
Programme : Fédérations Sportives Nationales, salle de conférences, hébergement, piscine olympique couverte, salle omnisports, salle polyvalente, salle des sports de combat, salle aérobic, restaurant, cafétéria, économat
Superficie du site : 30 000 m²
Surface couverte : 19 000 m²
Concours : Lauréat 3ème prix
Notice architecturale
La Nouvelle Eco-Cité Sportive et administrative de Rabat constitue un nouvel épisode d’architecture marocaine contemporaine qui va contribuer à tirer une valorisation réciproque entre le Ministère de la Jeunesse et des sports et son entourage immédiat, afin que cet équipement devienne la nouvelle expression des valeurs du sport national.
Le parti pris dans la conception de cet équipement est de créer un nouveau bâtiment signal : une architecture impactante et écologique, telle une performance sportive, qui s’avancera sur la végétation pour conquérir un nouveau point de vue privilégié sur la ville et devenir une nouvelle icône architecturale de Rabat. L’impact de cette architecture sera renforcé par sa hauteur qui dépassera légèrement celle de la végétation des deux nouveaux jardins, intérieure et périphérique, symboles d’une nouvelle sensibilité écologique, basée sur la prolifération végétale.
Ce nouveau belvédère sur la ville abrite des services prestigieux, autour d’un jardin central : une salle de conférences, une piscine olympique, une salle omnisports, un restaurant, une piste d’entrainement panoramique.
Ces parcs seront de véritables nouveaux paysages plantés d’une végétation épaisse, dense, et autochtone, dans lesquels se découvriront et s’offriront à la ville et au quartier de nouveaux espaces urbains : des jardins, des espaces d’eau, des terrains de sport, une piste de skateboard. Les accès au parking enterré seront également camouflés dans cette ceinture végétale.
Un système sophistiqué de solutions ad hoc est mis en place et intégré à l’architecture pour réaliser un bâtiment écologique et respectueux de l’environnement. Des capteurs solaires, intégrés dans des modules vitrés, constituent des brise-soleils qui emmènent et tamisent la lumière à l’intérieur de chaque salle, tels des moucharabiehs contemporains.







