Stade de Marrakech
Maître d’ouvrage : Association Maroc Mondial 2006
Programme : tribunes 45 000 places (média, VIP, officiels et publiques), vestiaires joueurs et arbitres, salle de massage, locaux techniques, zones d’échauffement, salons honneur et repos, centre de presse, bureaux, studios TV et radios, cafétéria, boutiques, services, installations médicales et sanitaires, accès guichets, entrepôt.
Superficie du site : 350 000 m²
Surface couverte : 14 249 m²
Concours international lauréat, 2ème prix
Notice architecturale
Le stade, totalement ouvert sur le ciel, s’inscrit dans un paysage de plaine. Par la disposition en couronne de ses rayons, il se lit comme une métaphore solaire. Disposition qui prend place dans un « ciel végétal » une immense oasis, faite de multiples jardins rayonnant et des esplanades des parkings entourent le stade. Deux formes géométriques simples président à son tracé :
– le cercle : figure solaire, mais aussi de la communauté et de l’unité, c’est la forme dans laquelle l’oasis est inscrite, elle régit l’ensemble du plan masse.
– l’ovale : figure de la communion sportive dans l’arène.
Ces deux tracés ont une même origine : le centre du terrain de football, raison d’être du projet. Le cercle de l’oasis est l’assise qui reçoit le stade. Il est formé d’un disque qui s’élève en pente douce vers la première tribune de l’arène ; il est parcouru de rampes rayonnantes qui conduisent aux vomitoires de la tribune supérieure et en sont les portes monumentales.




