Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

MUSEES

Dar El Qadi-Salé

Lieu : Salé – Médina

Maître d’ouvrage : Préfecture de Salé

Programme : Réhabilitation monument historique : musée de la musique traditionnelle

Superficie du site : 495 m²

Surface couverte : 1 344 m²

 

Notice architecturale

Dar El Qadi a été construite par le sultan Abou Inan (1348-1358) sur les ruines d’un Foudouk datant du XIIème siècle. Initialement la fonction du bâtiment fut celle de mâristân, centre hospitalier spécialisé dans les maladies psychiques, renommé aussi pour ses études et l’enseignement des sciences médicales. Au XVème siècle, après la chute des Mérinides, le bâtiment fut reconverti en foudouk, avant d’être réaménagé, au XVIIIème siècle, en tribunal et résidence du qadi, ce dernier étant aussi un connaisseur de l’astronomie.

La réhabilitation du bâtiment « Dar El Qadi » et sa reconversion en musée de la musique représente un enjeu capital dans le processus de revalorisation de la médina de Salé et de la création d’un lieu culturel et social entre la ville de Rabat et Salé .

En conséquence, notre démarche consiste à essayer de redonner au patio l’aspect et l’éclat     initiaux en suivant une méthode typologique qui nous permet via l’étude des bâtiments ou  éléments environnants – d’établir des solutions architecturales susceptibles à se rapprocher le plus de l’aspect original.

Bien entendu, toute nouvelle proposition architecturale concernant des composantes constructives ou décoratives se fera dans le plus grand respect des règles de l’art traditionnel et de l’esthétique architecturale locale.

©2016. Tous les droits sont réservés.