Dar El Qadi-Salé
Lieu : Salé – Médina
Maître d’ouvrage : Préfecture de Salé
Programme : Réhabilitation monument historique : musée de la musique traditionnelle
Superficie du site : 495 m²
Surface couverte : 1 344 m²
Notice architecturale
Dar El Qadi a été construite par le sultan Abou Inan (1348-1358) sur les ruines d’un Foudouk datant du XIIème siècle. Initialement la fonction du bâtiment fut celle de mâristân, centre hospitalier spécialisé dans les maladies psychiques, renommé aussi pour ses études et l’enseignement des sciences médicales. Au XVème siècle, après la chute des Mérinides, le bâtiment fut reconverti en foudouk, avant d’être réaménagé, au XVIIIème siècle, en tribunal et résidence du qadi, ce dernier étant aussi un connaisseur de l’astronomie.
La réhabilitation du bâtiment « Dar El Qadi » et sa reconversion en musée de la musique représente un enjeu capital dans le processus de revalorisation de la médina de Salé et de la création d’un lieu culturel et social entre la ville de Rabat et Salé .
En conséquence, notre démarche consiste à essayer de redonner au patio l’aspect et l’éclat initiaux en suivant une méthode typologique qui nous permet via l’étude des bâtiments ou éléments environnants – d’établir des solutions architecturales susceptibles à se rapprocher le plus de l’aspect original.
Bien entendu, toute nouvelle proposition architecturale concernant des composantes constructives ou décoratives se fera dans le plus grand respect des règles de l’art traditionnel et de l’esthétique architecturale locale.












