Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

MUSEES

Bab Sebta-Salé

Lieu : Salé

Maître d’ouvrage : Agence Urbaine de Rabat – Salé (AURS)

Programme : Espaces info tourisme (informations touristiques, événements et multidisciplinaires)

Superficie du site :

Surface couverte : 615 m2

 

Notice architecturale

Il est prévu dans le cadre de la convention de la réhabilitation de l’ancienne médina de Salé que la porte Bab Sebta soit un espace d’accueil et d’orientation pour les touristes qui s’inscrit dans le futur parcours touristique reliant les monuments, places, etc…de la médina de Salé.

Située en zone d’entrée et de sortie au nord de Salé, la problématique de la  mise en valeur de « l’espace urbain résiduel » est ainsi primordiale. L’intervention à ce niveau doit donc  favoriser le développement des potentialités de cette vaste zone en tant que lieu de transition, mais surtout pour son statut de porte d’entrée symbolique de Salé.  La mise en valeur de l’héritage architectural et historique de Bab Sebta  reste donc au centre des préoccupations de ce réaménagement. Ceci participe, entre autres, à la constitution d’une mémoire collective et à son adhésion à la cité, au quartier, à la rue dans laquelle elle s’insère.
Ainsi à l’entrée dans le patio existe un kiosque d’orientation, au rez de chaussée une zone d’exposition des objets artisanaux tel que la poterie, le cuir, le cuivre etc.. et à l’étage une bibliothèque et vidéothèque.

©2016. Tous les droits sont réservés.