Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

MUSEES

LA GRANDE ESCALE DAKHLA

Lieu : Dakhla

Maître d’ouvrage : Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume (APDS)

Programme : accueil – café salon de thé – boutique – librairie – espaces de présentations – espaces d’expositions temporaires – espaces d’animations – auditorium 200 places – salles de réunion – bureaux de direction – logistique technique bâtiment, scénographique et des collections.

Superficie du site : 5 782 m²

Surface couverte : 4 306 m²

Concours international  – Lauréat 3ème prix

 

Notice architecturale

Le pôle culturel et muséal de Dakhla s’appuie sur un programme ouvert et exprime une nouvelle vision de l’équipement culturel contemporain. Sa dimension et sa position stratégique dans la ville de Dakhla lui donne un éclat international, caractérisé par une architecture emblématique. Le choix du site d’implantation permet une exposition importante du musée dans la ville et depuis la mer. Le bâtiment se compose de courbes, de passages, d’ombres et de lumière. Il s’élève dans des lignes qui font référence à une dune de sable. Au-delà du symbole, la forme architecturale et son découpage géométrique créent des espaces qui attirent les visiteurs et leur permettent de vivre une expérience hors du commun. Divers cheminements sont possibles, selon que l’on soit intéressé par les expositions permanentes ou temporaires, par une conférence, un spectacle, une pause café ou seulement par la déambulation dans le musée. Aussi le projet s’inscrit dans une logique écologique de part l’utilisation de matériaux autochtones et durables. En plus de créer un repère dans la ville de Dakhla et d’être à l’origine d’un nouveau maquillage urbain, le musée est un témoignage patriotique comme le dessine l’étoile marocaine qui brille sur son toit.

©2016. Tous les droits sont réservés.