Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

CENTRES COMMERCIAUX

Centre commercial et artisanal Fondouks Tribaa-Salé

Lieu : Salé

Maître d’ouvrage : Agence Urbaine de Rabat – Salé (AURS)

Programme : 27 commerces, 13 ateliers artisanaux et 2 cafés

Superficie du site : (644,75 +  663,90) m² = 1 308,65 m²

Surface couverte : 2 579 m²

 

Notice architecturale

De son emplacement sur les rives du fleuve Bouregreg, la ville de Salé prend forme à travers de gracieuses silhouettes urbaines, par ses borjs, belvédères, sqalas et murailles crénelées, mais aussi dans une déclinaison de portes urbaines décorées, de ruelles, d’esplanades et de larges places.

La configuration urbaine est fixée, dans ses grands traits, dès le XIVème siècle. L’aire intra-muros est d’une superficie légèrement inférieure à une centaine d’hectares. Elle est enceinte dans un périmètre de forme rectangulaire, délimité par des remparts d’une longueur de près de quatre km et demi.

Le tissu urbain s’organise donc progressivement entre le pôle religieux au nord-ouest, centré sur la mosquée, et un pôle économique au sud-est, centré sur les souks, et la Qissaria.

Un projet de mise en valeur et de sauvegarde de la médina de Salé, a été créé tout en prônant une volonté d’éco-urbanisme, de rénovation, de renouvellement urbain, de réhabilitation du patrimoine culturel et architectural et tout cela dans le cadre du développement durable.

De ce fait, il est primordial de veiller à une bonne insertion des travaux dans la dynamique de la ville, pour une amélioration de la vie des autochtones, mais aussi l’embellissement des lieux, et la valorisation de ce prestigieux patrimoine monumental, respectueux de leur histoire.

©2016. Tous les droits sont réservés.