Madinat al Irfane-Mascate - Sultant Oman
Lieu : Mascate, Sultanat d’Oman
Maître d’ouvrage : Son Altesse l’Emir Qabous
Programme : création d’une ville universitaire
Superficie du site : 1 000 000 m²
Concours international
Notice architecturale
Loin d’être des reliques insignifiantes du passé, les arts traditionnels expriment l’esprit authentique du patrimoine civilisationnel de la nation. Ils symbolisent en effet le génie de la civilisation arabe et islamique, de Bagdad jusqu’à l’Andalousie. Non seulement leur préservation mais aussi leur développement s’avèrent par conséquent nécessaires. C’est dans cet esprit que Sa Majesté le Sultan Qabous favorise la renaissance de l’art traditionnel du Sultanat d’Oman ainsi que son savoir faire.
La création d’une ville universitaire dans laquelle le modèle d’urbanisme de la médina marocaine a été repris tout en intégrant des éléments architectoniques de l’architecture traditionnelle omanaise.
En réponse au concours international en vue de la réalisation d’une Ville Universitaire à Mascat, Madinat-Al-Irfane, le présent projet propose une cité directement inspirée des structures des villes arabo-musulmanes traditionnelles, projet modèle appelé à symboliser l’esprit arabo-musulman et la spécificité nationale de l’Oman.






