Hippodrome de Fès
Lieu : Fès
Maître d’ouvrage : Société Oasis
Programme : commerces, bureaux, appart-hôtel, hôtel 3*, 4* et 5*, aquaparc, fitness, booling, cinémas, vidéo arcades, aires de jeux, restaurants, cafés, immeubles de haut standing, palais des congrès, place et parvis, parc
Superficie du site : 310 250 m²
Surface couverte : 265 000 m²
Notice architecturale
Un nouveau lieu de vie et de détente : résidences avec services exclusifs, un « mall » commercial, loisirs, dans un cadre paysager et architectural s’inspirant du style arabo-andalou. Un lieu exceptionnel d’exposition permanente à vocation culturelle et artistique: Le Centre International d’Art Moderne du Monde Arabe. Un lien fort crée avec la Médina : L’identité du site sera renforcée par l’intégration d’œuvres artistiques majeures, mettant en valeur tous les arts majeurs de la Médina. Un lieu de congrès doté d’un auditorium décliné dans le même esprit vers l’organisation de festivals ou manifestations à caractère scientifique, culturel ou artistique.
Un lieu, un espace, mais aussi une terre. Un terrain dont la pente douce vers le Djebel Tghat, et le mont Zalagh offre le caractère d’une vaste tribune orientée vers le majestueux paysage que domine la ville.
Comme si la ville, à celui qui chemine depuis son centre par l’avenue Hassan II, voulait offrir un dernier présent, celui d’une respiration, le spectacle du panorama des couleurs fauves des collines.



