Casanearshore 1ère Tranche- Casablanca
Lieu : Casablanca-Sidi Maârouf
Maître d’ouvrage : Casanearshore, Filiale CDG Développement
Programme : plateaux bureaux pour offshoring, salle polyvalente, salle des commissions, business center, auditorium (250 personnes), salles de conférences (100 personnes), food court, commerces, restaurants, fitness, espaces de services, aménagements extérieurs
Superficie du site : 32 938 m²
Surface couverte : 57 000 m²
Notice architecturale
Au sud de Sidi Maârouf, à mi-chemin entre le centre-ville et l’aéroport international Mohammed-V, le récent quartier d’affaires Casanearshore Park, zone d’activités d’une nouvelle génération dédiée à l’offshoring tertiaire, concrétise le plan Émergence. Des sociétés internationales spécialisées en informatique disposeront de 250 000 m² de bureaux essaimés dans un campus situé sur un versant méridional paysagé de 50 ha. Commanditée par la Caisse de dépôt et de gestion/Développement et programmée en quatre tranches, La première tranche de Casanearshore ventile ses 57 000 m² en deux barres cintrées (six étages) asymétriques couronnant la crête d’une colline que complètent au sud trois satellites (R+3) connectés par des passerelles vitrées et un petit complexe de commerces et services. Embrassant la ville et la campagne, les deux premières assument leur fonction symbolique de porte urbaine offrant deux visages « bioclimatiquement » complémentaires. Grand écran cristallin galbé scarifié de lames d’aluminium verticales aléatoirement insérées dans les joints verticaux des vitrages, la façade septentrionale les protège du soleil couchant alors que la façade sud joue la protection absolue en pixellisant irrégulièrement, comme une carte mémoire, son parement de fibrociment de centaines de fenestrons.
Évidée sur deux étages et plus de 20 mètre linéaires, l’aînée s’entrouvre sur le ciel. Habillées de bois fauve backélisé entrelardé d’ajours horizontaux, les coques des trois pavillons satellitaires s’élancent à l’arrière. Revêtus de pierre grésée agrafée anthracite, food court, fitness club et pôles de services génèrent une place minérale ombragée par une enfilade de portiques aux allures de pergola.












