Siège CDG développement-Rabat
Lieu : Rabat-Hay Ryad
Maître d’ouvrage : Compagnie Générale Immobilière (CGI), Filiale CDG Développement
Programme : bureaux, salles de réunion, cafétéria, aménagements extérieurs pour les sièges de 4 institutions publiques : Fonds d’équipement communal (FEC) ; Compagnie générale immobilière (CGI) ; Agence de développement des provinces du Nord (APDN) ; CDG Développement
Superficie du site : 3 531m²
Surface couverte : 19 000 m²
Notice architecturale
Nouveau centre administratif de Rabat, Hay Ryad accueille au sud de la capitale les sièges de nombreuses institutions marocaines. À l’angle névralgique des avenues Mehdi-Ben-Barka et Annhakhil, l’Espace Oudayas constitue un ensemble tertiaire de 19 000 m². Ses deux immeubles en U hébergent la Caisse de dépôt et de gestion/Développement (CDG), la Compagnie générale immobilière (CGI), le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Cet îlot ouvert, aux allures de campus, réunit deux parcelles que retrace le cheminement public piétonnier traversant un paisible jardin intérieur délimité par les deux bâtiments.
De quatre ou cinq niveaux, chacun présente des façades différentes en adéquation avec son orientation. Côté ville, des refends en pierre de Benslimane ou en bois backélisé plissent en redans leurs angles, cadrant verticalement les failles vitrées des halls tout en hauteur et les amples bow-windows horizontalement striés – sauf au nord – par les lamelles de leur brise-soleil. Dans le patio, se dessinent des trames irrégulières orthonormées à partir des lames des claustras, et les nez de dalle, allèges et ailettes solaires débordent latéralement pour ciseler les pignons. Ce savant travail structurel démultiplie les points de vue sur le paysage environnant.













