Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

ENSEMBLES RESIDENTIELS

Casa Green Town

Lieu : Bouskoura – Casablanca

Maître d’ouvrage : Compagnie Générale Immobilière (C.G.I.) Filiale de CDG Développement

Programme : Zone mixte du cœur de vie de Casa Green Town, Logements en R+2, commerces, espaces publics, circuits piétonniers, pistes cyclables, aménagements paysagers et parking.

Superficie du site : 49 ha

Surface couverte : 83 156 m2

Concours

 

Notice architecturale

Le site du Casa Green Town se situe à l’extérieur de la ville de Casablanca, proche de la forêt de Bouskoura et allie le calme et la sérénité. Le Cœur de Vie Casa Green Town est un projet résidentiel et commercial, situé au centre de la ville verte de Bouskoura. L’insertion dans le paysage, l’urbanisme, l’architecture et la lumière, l’agencement des espaces intérieurs sont autant de paramètres spatiaux qui qui sont pris en compte dans le projet .

Son contexte géographique et urbanistique lui confère une atmosphère de vie agréable et organisée autour de rues piétonnes, de commerces, et de jardins  verdoyants. Le principe du woornef a été adopté dans les zones non aedificandi afin d’améliorer la qualité de vie des résidents en donnant la priorité aux piétons et en favorisant leur déplacement.

La conception du complexe  se définit par l’imbrication d’ «unités de construction» récurrentes  en forme de « L », qui lui donne une identité graphique, un agencement intelligent et fonctionnel, et la possibilité de bénéficier de grandes terrasses.

De longs claustras persiennés  verticaux, reviennent en auvent au-dessus des duplex, permettant de les orner de plantes grimpantes  qui amènent de la verdure jusqu’en haut des bâtiments.

Ce complexe résidentiel se développe  autour d’un centre composé de galeries commerciales traversantes, au rez-de-jardin,  et de duplex à l’étage, ainsi que d’ilots latéraux agencés en ensembles de plusieurs  unités de construction en  R+2.

©2016. Tous les droits sont réservés.