Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

ENSEMBLES RESIDENTIELS

Ensemble résidentiel haut standing- Anfa Casa

Lieu : Casablanca

Maître d’ouvrage : A6 Immobilier

Programme : ensemble résidentiel haut standing sur deux parcelles, logements de type F3 et F4 : Espace réception, 2 chambres, suite parentale, sanitaires pour invités, cuisine buanderie, local service et WC service, parking, aménagements extérieurs.

Superficie du site : 9 814 m² lot 120 et 8 558 m2 lot 132

Surface couverte : 35 803,95 m²

Concours restreint, lauréat 2ème prix après avoir été estimé 1er prix

 

Notice architecturale

Le concept architectural proposé s’insère dans un environnement urbain complexe et introduit une philosophie dans une multitude d’énoncés déjà inscrits, en strates, sur la surface de la ville. Un des énoncés est représenté par les immeubles d’habitation des années « 50 » et « 60 »; ils ponctuent le paysage urbain en constituant une des dominantes de la cité, en affirmant sans emphase leurs masses imposantes, la peau blanche de leurs parois et le rythme calme des balcons et fenêtres. Un autre énoncé présent dans l’ensemble de la ville est celui inscrit par l’art déco, style qu’on retrouve sur de nombreux bâtiments sous la forme de frises ornementales, motifs décoratifs ou résilles à motifs géométriques.

L’architecture proposée s’inspire de ces modèles urbains, tout en les interprétants dans la lumière d’une des idées les plus marquantes de l’histoire de l’architecture :  » La Cité Jardin ».

Le projet prévoit également une série de mesure à caractère écologique.

©2016. Tous les droits sont réservés.