Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

ENSEMBLES RESIDENTIELS

Ensemble résidentiel Marrakech

Lieu : Marrakech

Maître d’ouvrage : Fondation Mohammed VI de Promotion des Oeuvres Sociales de l’Éducation- Formation

Programme : 420 logements collectifs, commerces, parkings

Superficie du site : 28 570 m²

Surface couverte : 45 000 m²

Concours : 4ème prix

 

Notice architecturale

Deux résidences se profilent constituée chacune de deux îlots centrés autour de ryads plantés, lieu de calme et d’appropriation de proximité. La disposition des îlots favorise la réalisation éventuelle de l’opération en une ou plusieurs tranches, le traitement paysager et hiérarchisation des espaces.

Les espaces intérieurs sont variés : jardins andalous au centre des ryads, places intermédiaires, place centrale communautaire. Les volumétries pincées définissent des espaces intermédiaires entre la place centrale et les ryads ou alternent passages sous saba ou grandes ouvertures à ciel ouvert. Les entrées ou les passages sont matérialisés par des pergolas.

L’immeuble de logement Les circulations verticales et horizontales communes sont  ventilées et éclairées naturellement elles distribuent convenablement les logements.

Aucun  logement n’est orienté plein Nord. Tous les logements sont traversants et bénéficient d’une double, et parfois d’une triple orientation. Les chambres (partie  intime des unités de vie) sont disposées vers le cœur du ryad afin de leur assurer le plus grand calme. Toutes les pièces sont ensoleillées.

L’unité de logement La partie réception est séparée de la partie intime. Les cuisines ne sont pas perceptibles de la partie réception. Les blocs humides sont systématiquement jumelés. Concernant les F4, deux options sont proposées : le séjour en face du salon et le séjour mitoyen au salon. Dans les deux cas le séjour peut devenir une pièce indépendante.

©2016. Tous les droits sont réservés.