Taoufik ELOUFIR
Taoufik ELOUFIR

ENSEIGNEMENTS

Centre de formation théâtrale et d'activités culturelles

Lieu : Salé

Maître d’ouvrage : Association Maraya des affaires sociales caritatives et culturelles

Programme : Répétition – salle de musique, studio, atelier costume, atelier stockage et décor, Salle de théâtre, bureau directeur, bureau secrétariat, accueil, cafétéria et cuisine, loges hommes et femmes, régie, 2 bureaux traducteurs, Salle de réunion, rangement, Salles d’éducation, 5 bureaux, toilettes PMR, toilettes hommes – femmes

Superficie du site : 841 m²

Surface couverte : 1 291,40 m² 

Notice architecturale

Situé au cœur du lotissement Sidi Abdellah, et dans le cadre des travaux entrepris par l’Association Maraya pour les œuvres sociales de bienfaisance et culture en partenariat avec la préfecture de Salé, le Centre de formation Théâtrale et d’activités culturelles se présente comme un socle culturel et un noyau d’initiation à la pratique théâtrale. D’un point de vue architectural, cet édifice rallie authenticité et modernité par le biais de la translucidité de ses façades, les ornements qui la parsèment et les formes épurées de l’ensemble. D’un point de vue fonctionnel, il abrite des salles de cours annexées à une salle de théâtre, le tout s’articulant autour d’un hall central bénéficiant d’un éclairage naturel. Cet édifice est dédié aux apprentis comédiens souhaitant donner libre cours à leur passion, il vise ainsi à renforcer l’identité culturelle de la ville de Salé.

Une réelle vocation culturelle émane de ce projet qui comble ainsi le déficit que connait la ville de sale dans la mesure où ce dernier offre aux jeunes une panoplie d’activités en vue de promouvoir la pratique théâtrale au sein de la société marocaine.

©2016. Tous les droits sont réservés.